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Kevin : colo foot

Kevin, pour une colo de foot

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Toute l'info des colonies de vacances

La première colonie de vacances a vu le jour en 1876 !
Depuis, plus d'1 million de jeunes partent chaque année en centres de vacances !



Ce blog vous informe :

- Découvrez l'histoire des premières colonies de vacances
- La colo d'aujourd'hui 
   les chiffres des colos,
   les
normes d'encadrement,
   le rôle du
ministère de la jeunesse,
   les
organisateurs de vacances pour enfants
- Les réponses aux
questions les plus fréquentes sur les centres de vacances
- Des
articles et études à propos des camps de vacances


Ce site vous guide :

- Consulez le guide complet qui vous permettra de mener à bien la recherche d'un séjour enfant.
Ce site vous indique comment choisir 
:
l’organisateur, l’hébergementla période vacances, la destination, la durée du séjour, la tranche d’âge, le transport, le prix,
le type de séjour.

... autant de critères à prendre en compte pour choisir la meilleure colo !

Jess à la ferme

Jess a la colo ferme

26 octobre 2005 3 26 /10 /octobre /2005 00:00

Au milieu des années 60, le rôle social des colonies de vacances change : ce sont les débuts de la promotion du sport et des loisirs sains. Il ne s'agit plus d'améliorer la santé des enfants défavorisés, mais de mettre à la portée de tous la pratique du ski, les séjours à la mer, la découverte de la nature…

La création de nouvelles associations marque le passage de la colonie aux " camps ". 

De fait, les séjours deviennent progressivement payants. Les parents y inscrivent leurs enfants parce qu'ils travaillent et pour leur offrir l'occasion de pratiquer des activités qu'ils ne pratiquent pas eux-mêmes…

On organise à présent des camps pendant toutes les périodes de vacances scolaires et la durée des séjours s'est nettement raccourcie, passant de 6 à 2-3 semaines.

Une remise en question profonde des colonies s’opère, sur des thèmes tels que l'autogestion, la place de l'animateur dans le groupe… Ce modèle de stage se heurte à de vives critiques : il est vécu comme très directif par les participants et il est contesté par les jeunes instituteurs (pour qui la participation au stage n'est pas un choix personnel) et par les éducateurs spécialisés, public très tôt sensible aux idées qui flambèrent en mai 1968.

C'est de ces discussions que sont nées, entre autres, les pratiques auxquelles nous sommes habitués désormais : exprimer ses attentes au début d'un stage, en faire l'évaluation à la fin.

Dans les années 70, les CEMEA créent les premiers postes de permanents.

Les formations se spécialisent : en plus du stage de base, on peut suivre des stages de perfectionnement : stages de directeurs, de moniteurs pour adolescents, de moniteur pour jeunes handicapés…

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