Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kevin : colo foot

Kevin, pour une colo de foot

Rechercher Sur Le Blog

Toute l'info des colonies de vacances

La première colonie de vacances a vu le jour en 1876 !
Depuis, plus d'1 million de jeunes partent chaque année en centres de vacances !



Ce blog vous informe :

- Découvrez l'histoire des premières colonies de vacances
- La colo d'aujourd'hui 
   les chiffres des colos,
   les
normes d'encadrement,
   le rôle du
ministère de la jeunesse,
   les
organisateurs de vacances pour enfants
- Les réponses aux
questions les plus fréquentes sur les centres de vacances
- Des
articles et études à propos des camps de vacances


Ce site vous guide :

- Consulez le guide complet qui vous permettra de mener à bien la recherche d'un séjour enfant.
Ce site vous indique comment choisir 
:
l’organisateur, l’hébergementla période vacances, la destination, la durée du séjour, la tranche d’âge, le transport, le prix,
le type de séjour.

... autant de critères à prendre en compte pour choisir la meilleure colo !

Jess à la ferme

Jess a la colo ferme

1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 23:07

C’est avant tout un terrain de jeux et de découverte. Les trois quarts des parents interrogés considèrent que s’amuser, découvrir des lieux, des activités mais également rencontrer des enfants d’autres milieux décrivent bien les colonies de vacances. Et pour un tiers à un quart de l’échantillon, ces aspects qualifient parfaitement ce type de séjour. Associés autour de la dimension ludique, ils définissent la caractéristique principale des « colos » pour les parents. 

Celles-ci sont ensuite un espace de socialisation favorisant l’autonomie des enfants. Près des trois quarts des parents pensent que les colonies contribuent à leur apprendre les règles de vie en société et la solidarité, et 65 % qu’elles leur permettent de devenir autonomes. L’autonomie s’acquiert pour eux dans ce contexte à travers les deux versants de la socialisation, transmission de normes et de valeurs. Ces trois aspects, plus faiblement liés entre eux que les précédents, constituent une caractéristique plus secondaire dans la perception des parents. 

Par ailleurs, seule une minorité de parents (39 à 42 %) juge que les colonies de vacances participent effectivement à la construction de soi, au développement de l’imagination et proposent un projet éducatif. Ce projet concerne essentiellement pour eux ces deux aspects du développement de la personnalité de l’enfant et plus faiblement l’apprentissage de la solidarité et la diversité des activités.

Enfin, la pratique intensive d’une activité caractérise les colonies pour seulement 32 % des parents. Ce type de pratique se distingue de la manière dont les activités sont plus généralement perçues. Celles-ci sont, nous l’avons vu, diversifiées et offrent l’occasion de découvrir et de s’amuser plutôt que d’apprendre une technique particulière.


En bref
Les parents identifient les colonies de vacances à un terrain de jeux et de découverte de lieux, d’activités, d’enfants de milieux sociaux divers. Ils y voient également un espace de socialisation. En revanche, leur rôle dans le développement de la personnalité des enfants apparaît plus controversé. Et elles leur semblent encore moins viser à apprendre ou pratiquer de manière intensive une activité spécifique. 
Si globalement, ces séjours bénéficient d’une image positive auprès des parents, ceux-ci se montrent toutefois plus réservés quant à leur organisation.

Partager cet article

Repost 0

commentaires