Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kevin : colo foot

Kevin, pour une colo de foot

Rechercher Sur Le Blog

Toute l'info des colonies de vacances

La première colonie de vacances a vu le jour en 1876 !
Depuis, plus d'1 million de jeunes partent chaque année en centres de vacances !



Ce blog vous informe :

- Découvrez l'histoire des premières colonies de vacances
- La colo d'aujourd'hui 
   les chiffres des colos,
   les
normes d'encadrement,
   le rôle du
ministère de la jeunesse,
   les
organisateurs de vacances pour enfants
- Les réponses aux
questions les plus fréquentes sur les centres de vacances
- Des
articles et études à propos des camps de vacances


Ce site vous guide :

- Consulez le guide complet qui vous permettra de mener à bien la recherche d'un séjour enfant.
Ce site vous indique comment choisir 
:
l’organisateur, l’hébergementla période vacances, la destination, la durée du séjour, la tranche d’âge, le transport, le prix,
le type de séjour.

... autant de critères à prendre en compte pour choisir la meilleure colo !

Jess à la ferme

Jess a la colo ferme

1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 11:12

Leur perception de l’organisation des séjours s’avère en effet moins positive que l’image qu’ils ont de leur contenu et objectifs : sur les 7 expressions qui leur étaient proposées pour évaluer cette organisation, la note moyenne est de 6.7/10 contre 7.6 pour les questions précédentes. 

Si les deux tiers des parents considèrent qu’elles offrent un cadre de vie organisé, celui-ci laisserait peu de place à la liberté de chaque enfant.
Cette liberté est définie par la possibilité laissée aux enfants de choisir, associée à une organisation du temps souple et individualisée. Elle constitue, après le jeu et la découverte, une des dimensions les plus importantes dans la perception des parents. Elle est également la plus contestée. Seuls 31 % d’entre eux pensent que les enfants disposent de moments à eux, 38 % qu’ils peuvent choisir ce qu’ils veulent faire, 37 % que l’organisation du temps respecte les rythmes individuels et 25 % que l’intimité est préservée. Et surtout, un quart des parents estiment que cette intimité n’existe pas en « colo » et que le déroulement des journées est soumis aux contraintes de la vie collective. La seule souplesse reconnue (par 51 % des parents) est la possibilité de partager des temps libres avec les autres. 
Si l’intimité leur semble plus présente dans de petites structures et les rythmes individuels davantage préservés quand les chambres accueillent moins de 6 enfants, il ne s’agit là que de conditions favorables. La place laissée à la liberté de chacun ne dépend pas pour eux de l’organisation de l’espace, définie par la taille des chambres et celle des structures. 
Celle-ci est d’ailleurs perçue de manière plus nuancée que l’organisation du temps. Plus d’un tiers des parents (37 %) pensent que les colonies de vacances proposent des chambres de 4 à 6 enfants et 43 % qu’elles accueillent de 20 à 50 enfants. Seuls 15 % contredisent totalement ces propositions.


En bref
L’organisation des colonies des vacances est pour les parents centrée sur des rythmes collectifs qui laissent peu de place à la liberté et aux besoins individuels. 
La perception des colonies s’organise principalement autour du jeu et de la découverte, puis de la liberté laissée aux individus par l’organisation du temps. Si la socialisation est une caractéristique importante pour une forte majorité des parents, cette dimension s’avère moins structurante.

Partager cet article

Repost 0

commentaires