Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kevin : colo foot

Kevin, pour une colo de foot

Rechercher Sur Le Blog

Toute l'info des colonies de vacances

La première colonie de vacances a vu le jour en 1876 !
Depuis, plus d'1 million de jeunes partent chaque année en centres de vacances !



Ce blog vous informe :

- Découvrez l'histoire des premières colonies de vacances
- La colo d'aujourd'hui 
   les chiffres des colos,
   les
normes d'encadrement,
   le rôle du
ministère de la jeunesse,
   les
organisateurs de vacances pour enfants
- Les réponses aux
questions les plus fréquentes sur les centres de vacances
- Des
articles et études à propos des camps de vacances


Ce site vous guide :

- Consulez le guide complet qui vous permettra de mener à bien la recherche d'un séjour enfant.
Ce site vous indique comment choisir 
:
l’organisateur, l’hébergementla période vacances, la destination, la durée du séjour, la tranche d’âge, le transport, le prix,
le type de séjour.

... autant de critères à prendre en compte pour choisir la meilleure colo !

Jess à la ferme

Jess a la colo ferme

10 juillet 2014 4 10 /07 /juillet /2014 11:36

A peine lancée, la saison des colos pour cet été 2014 débute mal.

Déjà deux faits divers dramatiques.

 

Un accident de car sur l'autoroute près de tour, emmenait des enfants à leur colo UCPA. Le 22 juin 2014 au petit matin, ce transport affrété par l'organisme tuait  un chauffeur et un ado. Le car était parti de Lyon via clermont-ferrand, et se rendait dans le finistère.

source : metronews.

 

Le 10 juillet, on apprend un cas supposé d'intoxication alimentaire, entainant la veille la mort d'un enfant.C'était au centre de vacances Le Saint-Bernard, sur la commune d'Ascou. L'eau du robinet (qui n'était pas potable) est suspectée, mais les causes ne sont pas encore confirmées.

source : le figaro.

 

Un autre drame se produit le 22 juillet. Un autre accident de la route, au cours duquel un minibus conduit par l'animatrice et un camion se sont percutés aux environs de Troyes. L'animatrice et au moins 5 enfants originaires de Nangis n'en sortiront pas.

source : le parisien.

 

Toutes nos condoléances vont aux familles. Rien ne leur rendra leur enfant disparu, mais on espère que toute la lumière sera faite sur les causes de ces drames.

 

 

 

Fort heureusement, à côté de ces desastres, des milliers d'enfant s'épanouissent pendant ces premières semaines de colos. On n'y compte plus les rires, les découvertes, les rencontres...

 

La question se pose tout de même : faut-il réformer la sécurité pour les colonies, centres aérées et toutes autres sorties d'enfants ?

La ministre Najat Vallaud-Belkacem plancherait sur un label, pour sécuriser et relancer les colos... On en saura plus à la rentrée.

source : le nouvel obs.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Gentiane 26/02/2015 09:18

Ce genre d'incidents est déplorables et très malheureux mais ça arrive de temps en temps. Notre métier est un métier de plaisance, de découverte, de défoulement, d'apprentissage.... mais aussi un à risques.

Berenice M. 10/11/2014 10:43

Eh ben, ça ne laisse présager rien de bon pour la suite... Diriez-vous que la sécurité en colo est moins drastique qu'il y a quelques années ? Pourquoi ces accidents ?

LesColonies 10/11/2014 11:12

Bonjour Bérénice,
je ne crois pas que statistiquement, au sein des organismes, la sécurité soit moins sérieuse qu’auparavant. Au contraire pour les organismes qui ont un peu d'ancienneté, chaque année apporte une expérience supplémentaire pour sensibiliser les équipes, améliorer les checklists de contrôles des centres...

Les accidents restent rares, statistiquement, il s'en produit même moins que pendant les vacances en famille. Reste que certains organismes mettent plus l'accent sur la sécurité que d'autres... Même si un accident peut toujours survenir n'importe où. La preuve avec cet accident de car de l'UCPA.