Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kevin : colo foot

Kevin, pour une colo de foot

Rechercher Sur Le Blog

Toute l'info des colonies de vacances

La première colonie de vacances a vu le jour en 1876 !
Depuis, plus d'1 million de jeunes partent chaque année en centres de vacances !



Ce blog vous informe :

- Découvrez l'histoire des premières colonies de vacances
- La colo d'aujourd'hui 
   les chiffres des colos,
   les
normes d'encadrement,
   le rôle du
ministère de la jeunesse,
   les
organisateurs de vacances pour enfants
- Les réponses aux
questions les plus fréquentes sur les centres de vacances
- Des
articles et études à propos des camps de vacances


Ce site vous guide :

- Consulez le guide complet qui vous permettra de mener à bien la recherche d'un séjour enfant.
Ce site vous indique comment choisir 
:
l’organisateur, l’hébergementla période vacances, la destination, la durée du séjour, la tranche d’âge, le transport, le prix,
le type de séjour.

... autant de critères à prendre en compte pour choisir la meilleure colo !

Jess à la ferme

Jess a la colo ferme

16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 18:45

pose-devant-les-marabouts-colonie-du-cap-myrtheConduit par des passionnés, le projet Retro-colo permet de revenir sur l’histoire des colonies de vacances à travers de nombreux documents iconographiques. Près de 100 ans de colos sont ainsi retracés en noir et blanc puis en couleur. Le site internet du projet permet d’accéder à près d’un millier de cartes postales anciennes et à plus d’une dizaine de films amateurs.

Lancée en 2009, la collecte de tous ces documents aura nécessité plusieurs années de recherches sur internet, dans des vides greniers, auprès de partenaires… Et après la collecte, le travail de numérisations de tous les médias ainsi récupérés aura lui aussi été fastidieux, notamment pour les films sur les colonies de vacances.

Mais après deux ans de préparation, le site internet a pu être lancé en 2011. Pour autant, le travail de recherche n’est jamais terminé et toute personne en possession de documents intéressants est invitée à les transmettre pour que ceux-ci soient numérisés et mis en ligne à disposition du public.

Retro-colo propose également de revenir sur l’historique des séjours de vacances par le biais de dossiers thématiques ou de série d’images. Des sélections permettent par exemple de visualiser l’évolution des dortoirs au fil du temps ou de découvrir l’ampleur des spectacles et fêtes organisés par le passé.

Plus récemment, quelques documents sur l’histoire des stages de formation d’animateurs ont rejoint le site, et notamment un film de promotion des premiers stages BAFA. Les connaisseurs y retrouveront d’ailleurs de nombreuses similitudes avec ce qui se fait encore aujourd’hui.

En résumé, le site Retro-colo n’est pas une façon de se remémorer le temps de la splendeur des colonies de vacances ou les départs étaient bien plus nombreux qu’aujourd’hui, mais plutôt un outil pour identifier dans l’histoire des vacances collectives pour enfants ce qui en fait la particularité afin de les faire perdurer tout en les adaptant à leur époque.

Partager cet article

Repost 0

commentaires