Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Kevin : colo foot

Kevin, pour une colo de foot

Rechercher Sur Le Blog

Toute l'info des colonies de vacances

La première colonie de vacances a vu le jour en 1876 !
Depuis, plus d'1 million de jeunes partent chaque année en centres de vacances !



Ce blog vous informe :

- Découvrez l'histoire des premières colonies de vacances
- La colo d'aujourd'hui 
   les chiffres des colos,
   les
normes d'encadrement,
   le rôle du
ministère de la jeunesse,
   les
organisateurs de vacances pour enfants
- Les réponses aux
questions les plus fréquentes sur les centres de vacances
- Des
articles et études à propos des camps de vacances


Ce site vous guide :

- Consulez le guide complet qui vous permettra de mener à bien la recherche d'un séjour enfant.
Ce site vous indique comment choisir 
:
l’organisateur, l’hébergementla période vacances, la destination, la durée du séjour, la tranche d’âge, le transport, le prix,
le type de séjour.

... autant de critères à prendre en compte pour choisir la meilleure colo !

Jess à la ferme

Jess a la colo ferme

1 janvier 2006 7 01 /01 /janvier /2006 10:48

Quand on interroge les parents sur ce qui pourrait les inciter à faire partir leur(s) enfant(s) en colonie des vacances, près de la moitié d’entre eux en moyenne (48%) adhèrent fortement à toutes les propositions qui leur sont faites. 

Ils souhaiteraient tout d’abord (pour 90 à 87% d’entre eux) disposer d’informations sur le projet éducatif proposé, la réglementation en vigueur et les séjours existants. Pour plus de la moitié, ces informations seraient très incitatives. 
Les parents expriment en second le besoin d’être rassurés : 87 et 85% aimeraient rencontrer les animateurs avant le départ et que leurs enfants puissent être accompagnés par des copains, 50 % seraient alors fortement encouragés à les faire partir. 
Pouvoir rencontrer le directeur et communiquer avec son enfant pendant le séjour sont également des facteurs essentiels pour la moitié des parents et importants pour 80% d’entre eux. 
Disposer d’informations sur les organismes et pouvoir communiquer avec l’équipe pendant le séjour seraient relativement plus secondaires, seuls 45 et 39% des parents les jugent très incitatifs. Enfin, visiter les lieux et faire partir son enfant une semaine seulement ne présentent pas un intérêt majeur selon eux. 

De manière générale, ces propositions sont jugées d’autant plus incitatives que l’on a une image positive des colonies de vacances et des attentes fortes. Il paraît en effet évident que l’on sera alors plus facile à convaincre. En revanche, quatre éléments sont également susceptibles de décider ceux qui ont une image plutôt moyenne des « colos » : disposer de plaquettes présentant les séjours, avoir des informations sur le projet éducatif, rencontrer les animateurs avant le départ et communiquer avec l’équipe pendant le séjour. 

Ce résultat confirme d’une part le besoin d’information et d’autre part l’importance des attentes éducatives pour tous les parents, quelle que soit leur perception des « colos ». Les plus critiques sans être pour autant hostiles souhaitent donc qu’on leur présente les séjours mais également qu’on communique sur leur rôle éducatif et qu’on les associe à ce projet. Il ne s’agit pas simplement pour eux d’être rassurés en ayant la possibilité de communiquer directement avec leur enfant pendant le séjour mais bien d’être en relation avec l’équipe pédagogique. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires