Plusieurs enquêtes se sont intéressées ces dernières années à l’attitude et aux pratiques des parents concernant les vacances et les loisirs de leurs enfants (CSA/Francas 2000, Crédoc 2000 et 2001, Irédu 2000). Certaines d’entre elles ont montré le rôle déterminant de la dimension économique dans la fréquentation des centres de vacances (Ovlej 2002, Irédu et Crédoc 2000, Temps Jeunes 1999) mais les études portant sur le rapport des familles à ces séjours sont rares et plus anciennes (CEC 1992, Sygnum 1992, SOFRES 1985).
Diverses hypothèses sont alors avancées pour tenter d’expliquer la baisse de la fréquentation des séjours collectifs.
On invoque souvent une inadéquation entre l’offre de séjours et les demandes et besoins des familles. Pourtant, le taux de satisfaction des usagers s’avère très important.
On allègue également une attitude consumériste des parents, qui seraient avant tout demandeurs d’activités pour leurs enfants et se montreraient peu concernés par les objectifs éducatifs des organisateurs. Or, 95 % des parents interrogés par le CSA en 2000 considèrent que les loisirs ont une place importante dans l’éducation des enfants. Plus généralement, le temps libre serait devenu porteur d’enjeux éducatifs (Gasparini 1990, Pronovost 1990, Sue 1994, Viard 2002).
Est-ce alors l’image des centres de vacances qui ne correspondrait pas (ou plus) aux modèles des parents en matière de vacances et de loisirs pour leurs enfants ? Cette image aurait-elle souffert d’un déficit d’information déjà souligné (Temps Jeunes 1999) ou de la médiatisation d’accidents ou de procès concernant l’intégrité et la sécurité d’enfants ?
Comprendre quelle perception les parents ont aujourd’hui des centres de vacances et ce qu’ils en attendent est donc apparu central pour identifier les freins au départ et les leviers possibles. C’est dans cet objectif que l’Observatoire a conduit l’étude présentée ici.